Trois-Rivières | 819-378-5154

Saint-Grégoire | 819-233-4344

Prothèses complètes et partielles

Les prothèses dentaires immédiates

Les prothèses dentaires immédiates sont mises en bouche tout de suite après l'extraction des dents naturelles. Ces prothèses sont dites complètes lorsque toutes les dents doivent faire l'objet d'une extraction; elles sont dites partielles si seulement quelques dents sont à extraire. Les prothèses dentaires immédiates sont fabriquées par votre denturologiste avant même l'extraction des dents. Ainsi, vous vous rendez chez le dentiste, en apportant vos prothèses, et lorsque celui-ci a procédé à l'extraction des dents, il effectue la mise en bouche des prothèses.


Prothèses partielles

Les prothèses partielles sont de deux types : les prothèses en acrylique et les prothèses en métal. Leurs buts sont identiques; il s'agit, dans les deux cas, de restaurer la fonction masticatrice, la phonétique et l’esthétique. La prothèse centrique est un peu moins élaborée dans sa conception, mais peut offrir un confort satisfaisant.


Prothèse partielle d'acrylique

Ce type de prothèse est généralement temporaire. Au-delà d'une période de temps assez restreinte, elle peut causer des torts considérables aux tissus et aux dents naturelles. Le principal désavantage est le déchaussement des dents naturelles restantes parce que cela abaisse les tissus autour des dents et augmente ainsi le risque de carie dentaire en exposant une partie de la racine des dents naturelles.


Prothèse partielle de métal

Ce type de prothèse partielle amovible est de loin supérieur à la prothèse partielle en acrylique. L'armature étant de métal, cette prothèse est très solide. Maintenue en bouche à l'aide de crochets et d'appuis sur quelques dents naturelles, cette prothèse est très stable. Munie d'appuis, elle n'écrase pas les tissus buccaux et elle n'endommage pas les dents naturelles restantes.


Prothèse partielle de nylon

Plus flexible, souple, incassable et surtout plus esthétique grâce aux crochets non apparents.


Prothèse semi-équilibrée

Prothèse la plus couramment fabriquée, elle nécessite un plus grand nombre de mesures afin d'en optimiser le confort.


Prothèse centrique

La prothèse centrique est un peu moins élaborée dans sa conception, mais peut offrir un confort satisfaisant.

Création de

Mention legale